Notre démarche environnementale

Certifié « Haute Valeur Environnementale » et « Viticulture Durable en Champagne » , notre domaine porte une grande attention au respect de la biodiversité. Chaque intervention dans notre vignoble est mûrement réfléchie en ce sens. Nous n’exploitons pas la vigne, nous vivons avec elle. La recherche du respect de la biodiversité, d’un meilleur bilan carbone, l’amelioration de nos pratiques et la limitation de notre impact écologique sont autant de thèmes qui nous animent au quotidien.

La Certification « Haute Valeur Environnementale » :

Cette certification environnementale est une  démarche volontaire, accessible à toutes les filières, construite autour de quatre thèmes :

  •  La biodiversité,
  • La stratégie phytosanitaire,
  • La gestion de la fertilisation,
  • La gestion de la ressource en eau.

Elle est conçue selon une logique de certification progressive de l’ensemble de l’exploitation, contrôlée par des organismes tiers indépendants agréés par le ministère chargé de l’agriculture.

La Certification « Viticulture Durable en Champagne »

La viticulture durable peut se définir comme un système de production qui vise à réunir de manière pérenne des objectifs de performance économique, de respect de l’environnement et plus largement de réponse aux attentes sociétales. Il s’agit de créer de la valeur et de la partager tout en limitant les flux de matière et d’énergie, en évitant la destruction des écosystèmes, en préservant la biodiversité et les paysages et en luttant activement contre les changements climatiques.

Des progrès très sensibles ont été́ obtenus dans ces différents domaines. Il s’agit maintenant de poursuivre dans cette voie, en cherchant à combiner des objectifs de performance à la fois économique et écologique des exploitations viticoles.

La certification s’articule sur différents axes :

  •  maîtriser le recours aux intrants dans un objectif de respect de la santé et de l’environnement,
  • préserver et mettre en valeur le terroir, la biodiversité́ et les paysages viticoles,
  • gérer de manière responsable l’eau, les effluents, les sous-produits et les déchets,
  • réduire la dépendance énergétique et l’empreinte carbone de la filière.

La certification ne peut être obtenue que si les écarts entre pratiques réelles et exigences imposées par le référentiel (125 points) sont limitées.

Actions mises en place afin de favoriser la biodiversité dans nos vignobles :

Abandon des herbicides et insecticides et réduction des intrants à leur strict minimum : Depuis 2012, plus aucun herbicide, ni insecticide, ni acaricide n’est utilisé dans nos parcelles. Par ailleurs, la lutte contre les maladies cryptogamiques se fait essentiellement avec des produits d’origine naturelle (cuivre et soufre) et des produits de biocontrôle. Nous avons recours aux produits de biocontrôle (non hologués en viticulture biologique) que très ponctuellement, quand la récolte est véritablement menacée. 10% de notre vignoble sont par ailleurs menés en viticulture biologique (sans certification) à titre d’essai.

Intérêt : Maintenir un enherbement maitrisé dans nos vignes et refuser les interventions trop destructrices et ainsi favoriser la diversité floristique et faunistique.

Implantation de haies, d’arbres au coeur des parcelles et de couverts végétaux : Environ 600m de haies ont été implantées le long de nos vignes avec des essences locales diverses : noisetier, charme, cornouiller, viorne… Un projet de vitiforesterie a vu le jour et des couverts végétaux ont été semés.

Intérêt : maintien d’une diversité biologique, maintien d’une « connexion » avec d’autres écosystèmes, lutte contre l’érosion, refuges pour les auxiliaires de la vigne (oiseaux, insectes), stockage du carbone, vie du sol renforcée.

Pose de nichoirs à oiseaux et à chauves-souris : une trentaine de nichoirs à oiseaux et un nichoir à chauve-souris ont été installés dans notre vignoble.

Intérêt : fournir des sites de nidification aux oiseaux et chauve-souris qui, par leur régime alimentaire, limiteront les populations de papillons, cicadelles, mouches… (qui peuvent être préjudiciables pour les récoltes).

Plantation d’un verger : Un verger composé de fruitiers a été replanté à proximité de l’une de nos parcelles avec des variétés anciennes originaires de la région (pommiers et pêchers).

Intérêt : maintien d’une diversité biologique, maintien d’une « connexion » avec d’autres écosystèmes,
refuges pour les auxiliaires de la vigne (oiseaux, insectes).